Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

amère patrie

© BLIER / LAX / DUPUIS / 2007

AMERE PATRIE, dessin Frédéric BLIER, scénario LAX

Editions Dupuis, collection Aire Libre, 1ère partie parue en 2007

1900. En Haute-Loire, Jean Gadoix, un petit paysan de huit ans, est un gamin exceptionnellement doué pour le braconnage. Bien loin de là, au Sénégal, Ousmane Dioum perd son oncle dans un accident de pêche, et voit sa soeur vendue à un mari en échange de quelques chèvres. Pour lui et pour ceux de son village, la République Française, dont ils font partie, ne signifie pas grand chose. Mais un missionnaire, instituteur, lui apprendra tout de même à lire et à écrire. Il lui dira aussi :"on doit rejeter tout ce qui peut faire de nous des esclaves: coutumes et croyances stupides".

Le temps passe, et cette leçon, les deux jeunes gens et leurs familles vont avoir l'occasion de l'apprendre.

Le père de Jean a un accident, et le jeune homme doit oublier les études pour assurer tout le travail de la ferme. Jospéhine, sa soeur, est obligée de s'embaucher à la mine, un travail harassant et dangereux pour lequel elle est payée 50 francs par mois, la moitié des hommes, à poste égal. Jean, lui, tombe amoureux de la fille de l'ingénieur, qui a des idées féministes et entreprend même des études de médecine.

Au Sénégal, Ismaïla, la soeur d'Ousmane, devient veuve, mais se révolte lorsque Bakary, une brute, frère de son défunt mari, vient la réclamer pour femme, comme le veut la coutume. Ousmane, qui est devenu un chasseur habile, s'engage dans l'armée en échange de la protection de sa soeur et de ses neveux.

1914... Les deux jeunes gens ignorent encore que l'histoire s'apprête à basculer, et que leurs destins seront scellés, ensemble.

*******************

Autant le dire tout de suite: la collection Aire Libre de Dupuis ne comprend quasiment que des albums magnifiques. Elle est indispensable pour tout amateur d'histoire. Le lien entre ces albums, comme celui-ci l'illustre encore, c'est le message humaniste.

Ici, le point de vue est intéressant. Il est déjà difficile de concilier l'exigence de liberté avec les contraintes sociales, morales et matérielles, quand bien même la guerre ne s'en mêle pas. Mais les auteurs montrent aussi que derrière la violence quotidienne, qui atteint son point d'orgue lors d'une guerre mondiale, se mènent des luttes de longue haleine, comme le combat pour l'égalité des femmes. Ismäila n'a pas à choisir son mari. Joséphine n'a guère le choix si elle veut échapper, soit à la ferme, soit à la mine. Même Hubertine, fille unique d'un ingénieur, éduquée avec intelligence, devra se battre contre les préjugés pour assumer ses choix.

Le graphisme, en particulier les traits des personnages, m'a un peu déroutée à la lecture des premières planches, mais je m'y suis rapidement habituée, et j'ai alors apprécié son habileté à rendre les expressions et les émotions. L'intrigue, qui mêle deux univers éloignés et plusieurs époques, est cohérente et facile à suivre.

Amère Patrie s'annonce comme une oeuvre originale, intelligente et enrichissante.

En savoir plus sur les auteurs :

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes