Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

zoo

© FRANCK / BONIFAY / DUPUIS

ZOO, dessin FRANCK, scénario BONIFAY

Editions Dupuis, collection Aire Libre, 3 tomes, 1994, 1999, fin en 2007

Dans les anneés 1910, Anna fuit son village en Russie. Elle y a perdu son mari, son visage et sa joie de vivre. Au hasard de la route d'une caravane de bohémiens, elle atterit dans un petit coin de France où le docteur Célestin a réussi, grâce à un héritage et à beaucoup de courage, à ériger une sorte d'arche de Noé fabuleuse, un parc où il recueille tous les animaux blessés ou abandonnés. Aidé par sa fille adoptive, l'espiègle Manon, par Buggy, sculpteur d'animaux de génie, et par Anna, Célestin tente de préserver les animaux de la tourmente qui emporte les hommes. Mais pour ce médecin de campagne, la guerre et la détresse humaine imposent des choix déchirants.

Parmi les animaux, vivant en osmose avec eux, le quatuor offre quatre personnalités bien trempées et complémentaires. De Célestin, le médecin qui voudrait tant épargner les souffrances, ou les guérir, les villageois disent qu'il a "une belle âme". Cette belle ame, Anna l'a aussi, mais ses compatriotes l'ont chassée au nom d'un cauchemar, une histoire populaire que l'on raconte aux enfants: l'âme se trouverait enfermée dans le nez, et Anna, par sa blessure, n'en aurait plus.

A côté d'eux, Buggy et Manon forment un étrange couple. Le sculpteur, génial pour capter l'essence de la vie et la restituer dans toute sa beauté et parfois sa violence, garde cependant la tête sur les épaules. Pas comme Manon, la jeune femme qui veut rester enfant, qui s'occupe si bien des plantes et des animaux, et a peur de souffrir, malgré l'affection de Célestin et l'amour de Buggy.

***********************

Les couleurs sont souvent sombres, sans être tristes, grises quand les auteurs racontent l'histoire d'Anna, chaudes lorsque Manon revient au premier plan, puis à nouveau noires lorsque survient la guerre. Rares sont les touches de couleurs vives, et elles accompagnent généralement la vie des animaux et des plantes.

Pourtant, rien de terne ni d'uniforme dans cette histoire magnifique et si touchante, portée par des dessins splendides et par un quatuor de personnages époustouflants !

L'autre force, essentielle, de cette trilogie, c'est l'agencement entre les images et les textes. Peu de dialogues, pour laisser toute sa place à l'émotion. Des textes -un poème et une lettre écrite par Célestin, un conte russe- illustrent de façon décalée les planches, et renforcent la beauté des images et le caractère poignant de l'histoire.

Comme le disait Lamartine: " on n'a pas 2 coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a du coeur ou l'on n'en a pas !".

Zoo est une trilogie exceptionnelle à tous points de vue. Les auteurs ont mis du temps à la terminer, mais cela en valait la peine. Ne passez pas à côté d'une oeuvre dont l'histoire comme les dessins vous toucheront profondément.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes