Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

fleurs de fées

© CONVARD / JUILLARD / GLENAT 2000

Le triangle secret, scénario Didier CONVARD, dessin : CHAILLET, FALQUE, GINE, JUSSEAUME, KRAEHN, STALNER, WACHS

Editions Glénat, série terminée, 7 tomes parus entre 2000 et 2003

Un groupe de disciples se réunit dans une forêt, la nuit, pour enterrer celui qui fut leur frère et leur maître. Conduits par Jean, ils s'engagent à protéger un lourd secret: Jésus, qu'ils accompagnent à son tombeau, ne serait donc pas mort sur la croix ?

Paris, deux millénaires plus tard. Didier Mosèle vient d'apprendre la mort de Francis Marlane, un ami très cher, son frère "jumeau" (c'est-à-dire initié en même temps que lui dans une loge maçonnique). Dix ans plus tôt, passionnés tous deux par les manuscrits de la mer morte, les deux hommes, historiens, associent leurs compétences et celles d'une équipe d'une fondation de recherche, pour tenter de déchiffrer l'un des rouleaux des parchemins découverts à Qumran. L'état de dégradation avancée du précieux document, ainsi que les circonstances troubles de l'exploitation "scientifique" de la découverte, rendent la tâche particulièrement délicate. Mais peu à peu, une partie du voile se lève. Suffisamment en tout cas pour mener au "suicide" de Farlane au bout de neuf ans d'étude acharnée.

La thèse du suicide, Didier n'y croit pas, pas plus que Josiane, l'ex-femme de Francis. Et ce ne sont pas les révélations de Martin Hertz, un homme trouble et ambigüe, membre de la même loge, à propos d'un cinquième évangile retrouvé par les templiers, qui vont convaincre Didier de lâcher l'affaire !

*****************

Complot, conspiration, secret... Le Vatican nous ment, nous manipule... On connaît la rengaine, déjà largement exploitée. Quand bien même les centaines d'évêques réunis, au cours de plusieurs conciles pendant trois siècles, chargés d'établir progressivement le dogme, auraient tous délibérément décidé de taire un secret (...?), il reste une grande marge entre dogme et foi, entre contexte historique et message spirituel. Mais ce genre de subtilité, les auteurs de polar ésotérique et/ou d'histoire alternative s'en préoccupent rarement.

Soit. Supposons que l'église ait choisi de mentir à propos de la vie et de la mort de Jésus, et que ce mensonge soit susceptible de la faire trembler sur ses bases. Franchement, l'intérêt majeur de cette histoire, et la raison pour laquelle je la fait figurer sur ce site, c'est qu'il s'agit, à ma connaissance, de la seule BD qui parle de la franc-maçonnerie. Et là par contre, il est clair que l'auteur sait de quoi il parle, et qu'il est fidèle au message de cette société initiatique.

Pour le reste, le graphisme, confié à quatre ou cinq dessinateurs par album, n'a aucune cohérence, et ne brille pas vraiment pas son modernisme. Comme souvent dans les scenarii qui se la jouent "je me dresse courageusement face à la puissante église" (qui ne brille pas elle non plus, il est vrai, par son modernisme), les auteurs sont tout aussi conservateurs que l'église qu'ils veulent brocarder. Ici les relations hommes femmes sont dramatiquement conformistes, et la vision de l'homosexualité plus que douteuse.

Hors du propos maçonnique donc, le triangle secret est à réserver aux amateurs d'histoire alternative.