Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

perle blanche

© BALDETTI / FLOCH / GLENAT 2009

PERLE BLANCHE, scénario Sébastien FLOC'H, dessin Laurence BALDETTI, couleurs Nicolas VIAL

Editions Glénat, 1 tome (sur 2) paru en 2009

Quelque part sur une côte africaine, une colonie occidentale... Le gouverneur local a quelques soucis avec les indigènes. Oh, pas avec le vice-roi d'opérette. Celui-là, quelques largesses et de belles négresses suffisent à l'occuper. Non, plutôt avec quelques femelles outrecuidantes. Deux, plus précisément: Blanche, une mulâtre, acrobate et guerrière, et Perle, une rouquine un peu sorcière, taquinent la garnison en favorisant les évasions d'esclaves. Mama, sorcière vaudou, les aide en invoquant les esprits de la nature. Le peuple s'agite, il commence à douter de la toute puissance des colons. Il recommence à croire au vaudou. Le gouverneur et son second, Anton, ne peuvent prendre aucun risque. L'arrivée de William, un scientifique doué pour les artifices, résolu à étudier les cultures locales et à démontrer l'inefficacité de la magie vaudou, semble servir leurs desseins. Mais le jeune homme va se révéler incontrôlable. Prestidigitateur de talent, il va involontairement amener les protagonistes à abattre leurs cartes.

************************

Le dessin est un peu déroutant au départ. Pour une fois, les héroines ne sont pas belles, du moins pas en vertu des canons classiques. Mais au moins ce dessin a de la personnalité, et il retranscrit brillamment l'ambiance, les couleurs et la lumière de l'Afrique.

Côté scénario, les personnages souffrent d'une absence de passé: d'où viennent-ils, comment se sont-ils rencontrés ? On en saura peu à l'issue du 1er tome du dyptique, qui ménage tout de même un joli coup de théâtre final. une histoire d'artifice et d'apparence qui explique la hargne d'Anton à poursuivre les noirs... Souhaitons que la seconde partie approfondisse un peu les histoires personnelles, car globalement, l'intrigue a le mérite de montrer la résistance des esclaves, et de traiter un sujet grave sur un ton épique et comique. Une oeuvre utile, donc.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes