Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

niklos koda

© LOMBARD / DUFAUX / GRENSON 2000

NIKLOS KODA, dessin GRENSON, scénario DUFAUX

Editions LE LOMBARD, collection troisième vague, 9 tomes, 2000-

Niklos Koda passe pour un bellâtre dont l'occupation favorite consiste à séduire les jolies femmes, mariées de préférence. Aïcha, qui dirige un service de renseignement très discret, connaît bien son ancien agent et sait que sa nature réelle est plus complexe. Elle fait appel à lui pour "accompagner" l'épouse d'un diplomate, chargé de négocier avec le gouvernement français un marché juteux.

La France a fait tout ce qu'il fallait pour entamer les discussions dans des conditions favorables, mais voilà que les accidents se succèdent. La malchance semble peser sur les diplomates français au point que l'on en vient à admettre que c'est sans doute l'oeuvre d'un dénommé Barrio Jésus, sorcier insaisissable et redouté dans son pays. Pendant que les services de renseignements enquêtent sur place et découvrent tout le pouvoir de cet homme, Niklos fait appel à un cercle d'amis pour contrecarrer la magie noire. Il sera aidé par plusieurs femmes également, non par amour pour lui mais par souci de sauver les victimes du sorcier, ou de les venger. Entre Niklos et Barrio, un long duel incertain s'engage.

*************************

Niklos est magicien, initié à des rites mystérieux, et le surnaturel est ici omniprésent. En fait, chaque intrigue, qui se déroule et se conclue en deux tomes, fonctionne sur le mode du duel.

Les tomes 1 et 2 mettent ainsi en scène Barrio Jésus; les tomes 3 et 4 sont beaucoup plus axés sur l'espionnage est/ouest et le passé de Niklos (père d'une petite fille dont la mère est une ancienne espionne russe); les tomes 5 et 6 voient Niklos revenir en Afrique du Nord où l'attend un sorcier qui utilise les pouvoirs d'un esprit, par la suite, d'anciens ennemis ressurgissent et des duels que l'on croyait terminés reprennent. Mais l'on en apprend un peu plus à chaque fois sur le "cercle", qui regroupe des gens qui se sont frottés à des puissances qui les dépassent, et sur le passé du héros.

Niklos Koda est une série "classique", mais efficace et réussie. Scénario soigné, dessin léché, jolies femmes, beaux mecs, on ne boudera pas les ingrédients quasi-obligatoires des séries B.D. contemporaines. Mais on peut apprécier particulièrement les affrontements, ou les alliances, entre des personnages tous dotés d'un caractère complexe et fort, ainsi, généralement, que d'un passé trouble et difficile à porter.

J'ai aime également les scènes où le fantastique envahit le réel, comme l'ambiance de la savane qui envahit les rues de Paris, capitale puissante désemparée face à un homme qui emmène avec lui son pays, sa faune et ses mythes. Spectacle saisissant que ce rhinocéros qui charge à travers un 4x4, ou ce troupeau d'éléphants qui envahit un musée...

En savoir plus sur les auteurs :

bulletJean DUFAUX

 

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes