Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

    Soda

© LE TENDRE/MAKYO/DODIER/DUPUIS 1985

Jérôme K Jérôme Bloche dessin Alain DODIER scénario LE TENDRE et MAKYO puis DODIER

Editions Dupuis, série en cours, 21 albums parus depuis 1985

Jérôme K. est un jeune homme plutôt timide et réservé, un peu gauche, mais qui rêve d'une vie intrépide. A 20 ans, il a du mal à accepter l'écart entre sa vie de traducteur logé dans une mansarde, et la vie qu'il veut, celle d'Humphrey Boggart, d'un aventurire et d'un détective. Alors, il prend des cours de détective privé, dispensés par le professeur Maison. Un soir, celui-ci lui fixe un rendez-vous dans un cimetière. Il s'apprête à lui faire des révélations à propos de "l'ombre qui tue", un mystérieux meurtrier qui a déjà fait plusieurs victimes à Paris. Le professeur pense qu'il s'agit d'un des ses élèves détectives. Mais avant qu'il n'ait pu en dire plus, il est frappé à son tour. Malgré son inexpérience, Jérôme se lance à corps perdu dans l'enquête. Heureusement que la douce Babette, son amie d'enfance, veille sur lui. Heureusement aussi que l'assassin ne s'attend pas à faire face à un adversaire aussi maladroit et naïf. A force de cumuler les gaffes, la chance va finalement sourire à notre Boggart en herbe.

****************************

L'évolution du personnage au cours des premiers albums est frappante. D'un jeune rêveur un peu nigaud, qui ne voit même pas l'amour que lui porte la jolie Babette, on passe à un véritable détective, qui conserve son côté un peu maladroit mais se professionnalise, avec l'aide, il est vrai, de Babette devenue sa compagne. Le graphisme, même s'il reste classique, progresse beaucoup lui aussi. Au fil des albums, il se modernise, devient plus efficace.

Mais ce qui fait l'intérêt de la série, ce sont ses intrigues imaginatives et bien menées. Chaque album met en scène une enquête policière, avec des victimes, des secrets, un coupable à démasquer. On se prend au jeu et, comme dans un bon polar, on essaye de combiner les indices pour deviner... Un exercice délicat auquel peu de scénaristes se frottent.

Jérôme K Jérôme Bloche a ainsi conquis sa place à part, celle d'un polar classique, mais sympathique et bien fichu.