Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

healer.JPG (25396 octets)

copyright LOMBARD / SWOLFS / DE VITA / 2002

album série
en cours terminée
  X  

James Healer, dessin Giulio DE VITA, scénario Yves SWOLFS, couleurs Sophie SWOLFS

Editions du Lombard, collection troisième vague, 3 tomes, 2002-

Etats-Unis, le grand ouest.

Eagle Glance était un grand sorcier. Au moment de mourir, il annonce que sa mission n'est pas terminée et qu'il va se réincarner. Mais, bizarrement, le nouveau-né qu'il choisit est un bébé blanc dont les parents viennent d'être assassinés. Elevé parmi les indiens, portant en lui l'âme et les pouvoirs du sorcier, l'enfant grandit entre deux mondes. Il s'appelle James Healer.

Ses pouvoirs de medium ayant permis à la police de résoudre plusieurs affaires tordues, on l'appelle dans la bourgade de Camden Rock. Personne ne veut accorder de crédit à sa réputation de medium, mais le sheriff local n'a plus d'autre moyen de faire avance l'enquêter sur le meurtre de trois jeunes femmes. Et bien qu'Healer reste discret et prudent, sa seule présence va suffire a précipiter les évènements : de fausses pistes en suspiscions hâtives, la vérité finira par remonter à la surface.

****************************

Cette série restitue bien l'ambiance du polar américain, avec un soupçon de fantastique en plus. La façon dont les pouvoirs du héros sont montrés est intéressante : à travers les images qui se superposent, par exemple lorsque Healer est sur le lieu d'un crime, le lecteur sait que le héros "voit" ce qui s'est passé. Mais lui-même n'en parle jamais. Les autres personnages, plus ou moins incrédules ou fascinés par son aura, n'ont que sa réputation pour supposer qu'il n'est pas un charlatan.

Posé, distant sans être froid, ce héros affiche une maturité peu commune. Orphelin partagé entre deux cultures, on le devine blessé, déchiré, et on soupçonne qu'il aura un rôle à jouer dans l'avenir de la communauté indienne, présente en pointillé dans l'intrigue.

Une aventure U.S. bien plus savoureuse et intéressante que les "soap-polar" dont la télé nous abreuve !