Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

copyright TOGASHI / KANA (DARGAUD) 2000

Hunter x Hunter, de Yoshiro TOGASHI

 

Gon est un adorable gamin de onze ans. Elevé par sa tante, il a grandi dans une île, auprès des animaux sauvages, avec lesquels il sait communiquer et qui sont devenus ses amis. Mais il quitte son cocon pour tenter une périlleuse aventure : retrouver son père, un mystérieux "Hunter", un des ces êtres d'exception chargés de protéger le patrimoine artistique, culturel et environnemental de l'humanité. Très prestigieuse, la caste des hunters attire des foules de candidats tentés par l'aventure, la richesse, la célébrité, l'honneur, ou un peu tout ça à la fois... Malgré de redoutables épreuves de sélection, au cours desquelles chaque candidat met sa vie en péril, et aux termes desquelles bien peu seront élus, chaque année des milliers d'aventuriers tentent leur chance. Gon a décidé de se joindre à eux.

Au cours du voyage qui le conduit vers le lieu des épreuves, il fait la connaissance de Kurapika, une jeune fille qui recherche la terrible brigade fantôme, responsable de l'assassinat de toute sa famille, et de Leolio, un ex-étudiant en médecine qui a perdu sa petite amie et a du interrompre ses études par manque d'argent. Tous trois vont se présenter ensemble au concours, avec un aventage que peu de candidats tentent d'acquérir : une équipe soudée par l'amitié. Au fil des épreuves, ils intègreront aussi Kiruo, le fils d'une famille d'assassin, bien décidé à refuser la voie choisie par son père.

*******************************

Difficile de résumer une histoire dont la saveur provient largement de son côté décalé, tout à fait assumé. L'histoire se passe bien sur terre, mais on ne sait pas quand, pas plus qu'on ne sait d'où sortent les pouvoirs de certains, et les monstres délirants qui surgissent sans arrêt. Les règles du jeu sont bien décrites, on apprend progressivement à mieux connaître la classe des hunters, qui rassemble des individus dont le seul point commun semble être ... qu'ils sont tous "exceptionnels"

L'autre originalité de ce manga (du moins parmi ceux traduits en français !) réside dans le dosage équilibré de combats et d'intrigue classique. Fifty-fifty, à quelque chose près, si bien que "djeuns" et "adultes" pourront s'y retrouver sans peine. Les personnages n'ont rien qui sorte vraiment de l'ordinaire, mais ils deviennent tous très vite attachants, et malgré le dessin souvent un brin bizarre, on se prend au jeu !