Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

le tombeau d'Alexandre

© MAFFRE/ DETHAN / DELCOURT 2008

Le tombeau d'Alexandre, dessin Julien MAFFRE, scénario Isabelle DETHAN

Editions Delcourt, série en cours, 1 album paru en 2008

Alexandrie, 1858. Un groupe de français archéologues et pilleurs de tombes occasionnels, découvre une salle souterraine qui pourrait les conduire au mythique tombeau d'Alexandre le Grand, et au fabuleux trésor supposé accompagner la dépouille de l'empereur. Mais malgré leurs précautions, d'autres pilleurs sans scrupules flairent la découverte, et eux n'hésitent pas à tuer pour arriver les premiers !

Le petit groupe hétéroclite va devoir apprendre à se connaître à et se souder face au danger. Pourtant, entre eux, les sources de dissensions ne manquent pas: Eléanore aime Maxime, qui ne voit en elle que la compagne de bons moments. Les plus jeunes, Lazare, métis franco-égyptien, et Louise, fille de Charles, le meneur du groupe, et de Madame Catherine, tenancière du "palais de Saba" (le plus fameux bordel de la ville) se conduisant avec insouciance et témérité.

L'assassinat de deux autres membres du groupe, et la découverte inopinée d'un fragment de texte révélant les secrets d'Alexandre, vont marquer le début d'une chasse au trésor sans pitié, doublée d'une chasse à l'homme. Plus de 20 siècles après sa mort, le redoutable stratège n'est pas prêt à livrer son tombeau en pâture.

*********************

Un peu d'histoire: à la mort d'Alexandre le Grand, le gigantesque empire qu'il a conquis sur les perses se disloques sous l'effet de la rivalité entre ses généraux. La dépouille de l'empereur devient un enjeu politique pour établir la légitimité du successeur. C'est Ptolémée, le plus brillant des généraux, qui s'en serait emparée (encore que ce n'est pas absolument certain !). Il assoit son autorité sur l'Egypte et enterre la dépouille à Alexandrie. Mais que sont devenus les "douze chars remplis d'or" qui accompagnaient la dépouille ? Et après les multiples destructions qu'a subies Alexandrie au cours du millénaire suivant, que peut-il subsister d'une tombe ? Les archéologues rêvent toujours de la trouver. Enterrée en profondeur, elle peut avoir échappé aux incendies, mais qui des séismes, et de l'eau qui a envahi les sous-sols de la ville ?

Ce mythe a donné lieu à de nombreux ouvrages et romans, il n'est donc guère étonnant qu'Isabelle Dethan, férue d'Egypte, mais aussi d'aventure et de fantastique, l'ait repris et adapté en BD, confiant cette fois les pinceaux à Julien Maffre. La palette de personnages qu'il dessine est remarquable par la personnification des visages et des expressions. Les couleurs et la lumière sont aussi particulièrement réussies. Cette belle balade dans l'Alexandrie du XIXème siècle s'avère fort prometteuse.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes